L’arroseur arrosé !
La Déontologie Journalistique est claire : un journaliste ou un média ne doit pas accepter de financements pouvant altérer son objectivité professionnelle.
Avec cette affaire, de journalistes invités en Azerbaïdjan non seulement les règles sont piétinées, mais la crédibilité même du média est menacé.
La radio loyaliste de NC, prompt fer de lance du discours pro-français, se retrouve, de fait, impliqué dans une démarche qui alimente la contestation anti-française.
Un mini scandale qui renverse une certaine posture des loyalistes : eux qui dénonçaient l’ingérence étrangère se retrouvent aujourd’hui instrumentalisés par un pays ouvertement opposé à la France.
Comment envoyer ses propres journalistes se faire courtiser par un régime autoritaire à Bakou, et, en même temps, dénoncer les influences extérieures qui ont instrumentalisé les émeutes de mai 2024 ?
Voilà une retournement de situation ironique, ou l’arroseur, donneur de leçons, se retrouve arrosé !
Mais au-delà du quolibet et du simple camp loyaliste. L’affaire révèle un malaise profond : la bataille d’influence autour de la Nouvelle-Calédonie ne se joue plus seulement sur le terrain politique, mais aussi à travers les médias, publics et privés, parfois manipulés et parfois hélas compromis. La vigilance est donc plus que de mise !
Alexandre Rosada @ mars 2025
.