Une histoire de Plantations de cannes et d’usines Sucrières a en effet, marqué la Calédonie pendant 35 ans…au cours de la 2ème moitié du XIXème siècle.

Au total 7 usines furent construites dans le Pays principalement dans le Sud du Pays et le long de la Cote Ouest. C’est à dire de St Louis à Bourail. Malgré les aléas climatiques et les fléaux tels que les criquets migrateurs, les usines eurent de beaux rendements, et la qualité du sucre fut remarquable. Des prix aux expositions agricoles de l’époque furent gagnés, tant en Calédonie comme dans la Région, notamment en Australie.
Le Rhum de St Louis eut aussi une belle renommée dans le pays.

Cette aventure économique a été marquée par une migration d’entrepreneurs presque tous venus de l’île de la Réunion, et encouragés par les Gouverneurs en postes qui promettaient des primes en terres cultivables, en fonction des résultats industriels obtenus….
Au fil du temps l’aventure économique de ces colons, est aussi devenue humaine…De rencontres en mariages mixtes, la population s’est métissée, des destins se sont croisés et vivent encore ensemble…

Aujourd’hui les descendants de ces « pionniers du sucre » témoignent dans cette évocation d’une page d’histoire économique et humaine de la Calédonie.
Les intervenants du documentaire sont : Benoit Delvinquier, Jerry Delathière, Jean Claude Condoya, Hervé Jourdan, Claude Cornet, Frédéric de Greslan, Sophie Nakamura, Liliane Fayard, Michel Chaballe.

La culture de la canne à sucre en Calédonie

Add Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité