COMMENT FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT ?

Pour évoquer ce phénomène de société nous recevons des jeunes issus et membres des partis politiques traditionnels, des élus provinciaux, mais aussi des représentants de la société civile et des responsables d’associations engagées dans la vie de la Cité. La soirée s’ouvre avec une micro trottoir de Calédoniens qui nous donnent leur sentiments et leur ressentis sur la vie politique telle qu’elle se déroule dans le Pays. Des points de vues qui seront commentés en direct dans la soirée. Puis nous revenons sur un mouvement politique “Ouverture Citoyenne” qui a créé l’événement durant la campagne des Provinciales car il réunissait en son sein, des personnalités connues et aussi inconnues mais venues d’horizons sociaux et politiques très différents. Un exemple qui lance le débat sur ce qui pourrait être une réponse à la question de la soirée “Comment faire de la Politique Autrement ? ” En dépassant ses clivages, en réunissant le plus grand nombre dans le camp adverse, et en atténuant la logique “des blocs”.

Les avis divergent et parfois convergent.
Chacun défend ses positions partis indépendantistes et non indépendantistes mais aussi sont évoqués les termes de gouvernance et de consensus sans oublier, la collégialité spécifique à la Calédonie. Le public participatif dans la salle, pose ses questions et ses interrogations, et la parole circule avec un rythme soutenue.
Un dernier reportage pose le problème de l’information et de la communication.
La frontière est étroite et parfois floue…Alors comment faire attention à ne pas tomber dans l’information “instrumentalisée” par la communication politique et les sociétés de relations publiques ou de communication qui cherchent à récupérer les messages pour leurs clients ?
Une émission préparée et présentée par A.Rosada  sur NC la 1 ere en 2014

Add Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires