Peintres, collectionneurs d’art Océaniens, Aloï et Nicolaï sont les précurseurs d’un courant artistique contemporain à Vanuatu.
Ensemble depuis 40 ans ils ont présenté l’art océanien à travers le monde.
Désormais ils sont installés dans leur propriété d’Esnaar, sur la route de Pango à proximité de Port Vila. Là ils ont ouvert une “Gallery” pour les visiteurs où
ils organisent des ateliers d’artistes afin de partager leur connaissances acquises. Notre magazine de 13 minutes nous permet de percevoir l’humanité et la sensibilité de ces deux artistes devenus au fil du temps une référence en matière de collections d’art océanien. Nicolas Michoutouchkine est mort à l’âge de 80 ans  le 2 mai 2010.
Grand collectionneur, il possédait, avec Pilioko, quelque 700 objets d’art traditionnel océanien. Pendant 15 ans, cette collection, l’une des plus grandes au monde, a été présentée autour de la planète, en Russie, au Canada, au Japon, en Europe….
Michoutouchkine et Pilioko ont créé au Vanuatu un “anti-musée”, sorte d’Eden tropical, ouvert à tous, qui permet aux visiteurs de s’immerger dans la culture océanienne. Les deux artistes figurent parmi les plus côtés de la région.

Documentaire Télé RFO Calédonie

Alexandre Rosada
Claude Lindor

Durée 13 minutes

Add Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires