Alexandre Rosada – Biographie
Formé à la Société Générale de Presse, agence de presse écrite située avenue de l’Opéra à Paris, Alexandre Rosada obtient sa carte de presse (n° 55278) en janvier 1985. Il entame alors une carrière de plus de trente-sept ans dans l’audiovisuel public, en France et en Outre-mer.
Documentariste
Il débute par la réalisation de documentaires de société (formats 13’, 26’ et 52’), mêlant enquête, mémoire et regards culturels. Il signe notamment des documentaires de fiction pour l’émission Temps X des frères Bogdanoff sur TF1, consacrés à des figures emblématiques du cinéma fantastique telles que Christopher Lee, Boris Karloff ou Bela Lugosi
Son travail documentaire explore en profondeur les questions d’altérité, de représentations et de mémoire : monde noir, esclavage, exposition coloniale, Kanak, images des Noirs dans la société occidentale, rites du candomblé au Brésil ou imaginaires du Pacifique. Il collabore également avec ARTE et France 3 (Sagacités, La ville Outre-mer).
Entre 2000 et 2002, il produit en Nouvelle-Calédonie plus de quarante documentaires radiophoniques (Histoires Pays – Pays d’Histoire, Caraktères), consacrés à l’histoire, à la littérature et au patrimoine calédoniens. Il réalisera ensuite des magazines télévisés pour Mayotte 1ère (2002–2004) et Nouvelle-Calédonie 1ère.
Journaliste – Grand reporter
Alexandre Rosada s’oriente ensuite vers l’information télévisée et radiophonique. Il travaille pour plusieurs chaînes nationales (France 3, TF1, Paris Première) avant d’être nommé en 1998 chef du service Société et Culture à RFO-Paris. Il devient ensuite journaliste grand reporter, puis rédacteur en chef à Mayotte (2002–2004).
Présentateur de journaux télévisés, de magazines et d’émissions spéciales, il couvre pendant de nombreuses années l’actualité politique, sociale et culturelle de la Nouvelle-Calédonie et de sa région. En 2019, il est nommé responsable d’édition à France Télévisions Nouvelle-Calédonie La 1ère. Ses nombreux séjours en Outre-mer (Antilles, Océan Indien, Pacifique) font de lui un spécialiste reconnu des territoires ultramarins. Il prend sa retraite de l’audiovisuel public en 2023.
Écrivain
Parallèlement à sa carrière journalistique, Alexandre Rosada développe depuis 2010 une œuvre littéraire dense. Il est l’auteur de plus de dix ouvrages — essais, romans, nouvelles, contes, entretiens — publiés notamment chez L’Harmattan, Z4 Éditions, Humanis et Noir au Blanc
En 2021 paraît L’Amour révélé, réédité en 2023. En 2022, il publie Nouméa Karma, recueil de nouvelles sur l’engagement. En 2023, il signe Sacrée Sandra, son premier album jeunesse, un conte initiatique trilingue (français, drehu, italien). Son ouvrage La Loi du Monde paraît en mars 2024. En 2025, il publie Aimer : Prières pour soi et les autres, recueil bilingue français-anglais de méditations sur l’amour.
Il est également contributeur régulier de revues littéraires et initiatiques, et publie depuis 2020 chroniques politiques, philosophiques et maçonniques sur son site www.rosada.net ainsi que sur les réseaux professionnels.
Engagement culturel
De 2021 à 2024, Alexandre Rosada est président de l’Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie. Il œuvre à l’ouverture de l’association aux jeunes auteurs, à sa visibilité médiatique et à la transmission du patrimoine littéraire local, notamment par un partenariat avec le Vice-Rectorat permettant l’intégration de textes calédoniens dans les programmes scolaires.