logo RFO

Parler Vrai

Ce soir,

" Endettements et Crédits : Gérer "

En Calédonie les ménages sont assez friands de crédits à la consommation et les taux d'endettements sont préoccupants.

Comment sortir de la spirale infernale quand on devient esclave de ses crédits ? Comment faire la part des choses dans les propositions de crédits toujours plus attirantes.

Avec trois invités : Luce Laurenzin de l'association UFC Que Choisir ?, Jean Claude Nègre, du syndicat F.O section consommation et Séverine Evain chef du service de prévention Insertion au CCAS de Nouméa nous ouvrons le débat.

Dans la première partie de l'émission nous nous interressons aux crédits à la consommation et aux crédits automobiles qui sont pour beaucoup s'agissant des taux, des durées et des montants au regard de l'endettement des ménages. Les sociétés financières sont évoquées concernant les conditions d'octroi de crédits mais aussi les remboursments anticipés. Autre type de crédits assez usités en Calédonie les démarcheurs à domicile dont nous parle Séverine Evain et qui parfois destabilise un budget à faibles revenus. Le crédit immobilier semble lui en revanche être mieux encadré par les établissement bancaires fait remarquer Luce Laurenzin
Dans la deuxième partie de l'émission nous évoquons les crédits appelés "revolving" qui ne sont pas trés utilisés dans le Pays contrairement aux cartes d'achats dans les grandes surfaces qui sont à paiements différés et qui "poussent à la consommation".
Nous passons en revue les différentes solutions pour sortir de l'endettement : remboursements anticipés ou appels à des plans d'apurement de dettes tel que les proposent le CCAS avec en soutien des formations à la gestion de budget.

 

 

 


En conclusion nous rappelons l'arsenal législatif en vigueur dans le pays pour permettre les éventuels recours, et notamment les services juridiques ou cabinets d'avocats comme le souligne Jean Claude Nègre.
Malgré notre invitation à participer à ce débat, l'IEOM qui assure le secrétariat de la Commission de Surendettement en Calédonie n'a pas souhaité participer, mais son action d'aide en faveur du désendettement, depuis début 2007, à été signalé.

Le débat de 20 minutes proposé et présenté par Alexandre Rosada
sur Télé Nouvelle Calédonie s'est déroulé
,
à 18h45 et 19h10 en access prime time le 12 avril 2009.