présente

"PARLER VRAI"
Emission de société, proposée et présentée par
Alexandre Rosada
.

" EXCLUSION SOCIALE : QUELLE SOLIDARITE ? "

Dans cette émission « Parler Vrai » sur la Grande Précarité et l’Exclusion sociale, nous faisons un état des lieux de
cette question et nous passons en revue quelles solidarités sont en place en Calédonie pour que personne,
ou presque personne ne reste au bord du chemin … Avec nous trois invités :
Jean François TORRE, Président du Centre d' Accueil Social Macadam Partage, Christel CARRAU, coordinatrice du
Centre d' Hébergement et de Réinsertion Sociale à la Direction Provinciale des Affaires Sanitaires et Sociales,
et aussi , Isabelle CARRE, présidente du Secours Catholique de Nouvelle Calédonie.

A.Rosada .

"Etre en Précarité c’est entre en incertitude, être instable au niveau des revenus et du logement…Parfois aussi au niveau salarial…Etre SDF c’est être exclu, hors jeu en quelque sorte ne rien avoir, ni logement ni revenus"..nous explique Jean François Torre qui évoque les différents facteurs humains et économiques qui conduisent à l'exclusion. Il évoque aussi la relation psychologique que peut avoir dans l'enfance des cas de maltraitances qui assez souvent peuvent conduire à l'exclusion dans l'age adulte.
Isabelle Carré, nous parle des actions que met en oeuvre le Secours Catholique pour éveiller à la Solidarité. Les actions en direction des autorités, mais aussi des coutumiers grace au réseau d'antennes de l'organisation dans tout le Pays . Elle rappelle aussi les campagnes de Dons et les redistributions vers les plus démunis sans oublier les aides financières qui peuvent être allouées.
3 Invités pour un débat de 20 minutes.

Christel Carrau, rappelle pour sa part, que les budgets pour venir en aide aux exclus sont en augmentation depuis 2004 mais ils restent inférieur aux autres Doms et à la métropole et ellenous explique pourquoi . L'absence de structures d'hébergement pour les exclus et les SDF est largement évoquée aussi, sans oublier l'impérieuse nécéssité de former des travailleurs sociaux, des conseillers en économie familiale dont le Pays à cruellement besoin rappelle Jean François Torre.


L'émission "Parler Vrai" proposée et présentée par Alexandre Rosada, a durée 20 minutes et a été diffusée sur les antennes de Télé Nouvelle Calédonie le 22 Mars 2009, à 18h45 et 19h10.

Renseignements et réactions, cliquez ci dessous.