présente

"PARLER VRAI"
Emission de société, proposée et présentée par
Alexandre Rosada
.

" JEUNES ET CALEDONIENS : QUEL ENGAGEMENT ?"

Dans cette émission « Parler Vrai » sur l'Engagement des Jeunes Calédonienes, nous mettons en questionnement, leurs espoirs, leurs craintes et leurs aspirations pour l'avenir du Pays. Queles sont leurs attentes dans le contexte du Vivre Ensemble et du Destin Commun. La jeunesse est elle une ressource pour la Cité et se reconnait-elle dans ses élus ?

Plateau émission "Jeunes et Calédoniens : quel engagement ? Pierre WELEPA A.Rosada et Isabelle CHAMPMOREAU

Nous avons invité trois jeunes qui ont un engagement politique et citoyen au sens civique du terme, Jeannette Bolé, Juriste, Isabelle Champoreau, afjointe à la ville de Nouméa et en charge de la jeunesse, et Pierre Welepa, éducateur spécialisé en Province Nord.
Nous évoquons les potentiels des jeunes vis à vis de l'action citoyenne. Une implication plus importante que celle que l'on croit, explique Pierre Welepa. Les jeunes ne sont pas tous des délinquants ni des assistés explique Isabelle Champmoreau qui cite la participation des jeunes aux dernières élections, et qui prouve ainsi leur intéret pour l'engagement dans la vie de la cité. Jeannette Bolé rappelle que l'action publique prend en compte toutes les identités culturelles du Pays, mais elle interpelle aussi les entreprises et les entrepreneurs pour qu'ils et qu'elles, fassent davantage appel aux jeunes. Pour leur donner leur chance et leur faire confiance au niveau professionnel et en faveur d'une insertion réussie dans la société.

Jeannette Bolé et Isabelle Champmoreau
Jeannette BOLE

Le débat explore aussi l'action politique des élus. Sont ils assez courageux dans la manière d'envisager et de mettre en oeuvre le Destin Commun au quotidien ? Les structures, lieux de débats et de rencontres, sont elles suffisantes pour que les jeunes puissent se passionner pour la vie publique ? Surtout le dialogue entre jeunes et élus est il suffisant ?
Pierre, Jeannette et Isabelle s'accordent à souhaiter davantage de passerelles entre la jeunesse et leurs représentants, dans les institutions, tout en insistant sur l'eprit critique dont les jeunes doivent faire preuve pour suggérer et contribuer au débat démocratique. Les moments d'élections restent plus que jamais important pour contribuer à ce débat concluent ils.

L'émission PARLER VRAI a été diffusée en access prime time entre 18h45 et 19h10 sur RFO Télé, en Avril 2009.
Renseignements et réactions, cliquez ci dessous.



Alexandre Rosada prépare et anime le débat de PARLER VRAI chaque semaine sur RFO Télé.