présente

"PARLER VRAI"
Emission de société, proposée et présentée par
Alexandre Rosada
.

" DEFISCALISATION : MODE D'EMPLOI "

Dans cette émission « Parler Vrai » sur la Défiscalisation nous nous interrogeons avec nos invités sur son mode de fonctionnement. Quels secteurs en Calédonie sont concernés ? Quelles lois sont en vigueur en Calédonie ? Y a t il un dispositif local et le dispositif national s'applique t il aussi ? Nous essayons aussi de comprendre quels avantages sont liés aux opérations de Défiscalisation outremer en terme d'emplois et d'investissements, mais aussi quels sont les dérives que l'on a pu constater dans le passé récent dans la région.

Pendant l'émission.   Préparation au direct.

Nous avons invité trois spécialistes qui ont bénéficié de la Défiscalisation et qui utilise son mécanisme au quotidien. Arnaud Buffin est directeur Général du cabinet I2F, Ingénierie Financière et Fiscale, Michel Auclair, est Président du groupe TERA Hotels et Resorts, et Stephan Sontheimer est Directeur délégué d'Aérowatt Calédonie.
Dans un premier temps, avec Arnaud Buffin nous passons en revue les secteurs éligibles, les lois en vigueur, les montants plafonds et planchers de la Défiscalisation. Michel Auclair présente un exemple d'investissement hôtelier qui n'aurait pu se faire sans le concours de ce mécanisme d'investissement. Dans le secteur des énergies renouvelables Stéphan Sontheimer explique que l'équilibre financier de son entreprise aurait été difficile sans cette mesure de crédit d'impôt qu'est la Défiscalisation.

Stephan Sontheimer, Michel Auclair et Arnaud Buffin invités de PARLER VRAI, préparé et présenté par A.Rosada.

Dans la deuxième partie de l'émission nous abordons la "mauvaise image" de la Défiscalisation avec ses dérives, et ses abus. Arnaud Buffin rappelle les mécanismes d'agréments pour les dossiers présentés et qui sont susceptibles d'obtenir les aides de la défiscalisation. Il sont stricts, longs et trés encadrés. Michel Auclair et Stéphan Sontheimer ajoutent que les dossiers de défiscalisation demandent des investissements de base assez importants et en conséquence un certaine assise financière au départ. Par ailleurs si le projet ne respecte pas les objectifs fixés par la défiscalisation, les sanctions sont lourdes et sans appels.
L'émission se poursuit par une explication du processus dit en "double défiscalisation" c'est à dire qui cumule le dispositif local et national avec les avantages économiques induits pour le pays en termes de compétences, de savoir faire importé et de création de richesses et d'emplois.

Cette émission PARLER VRAI a été diffusée en access prime time entre 18h45 et 19h20 sur RFO Télé, le 24 Mai 2009.
Emission visionnable en ligne sur http://nouvellecaledonie.rfo.fr/


Renseignements et réactions, cliquez ci dessous.