présente
:

"Résistance Noire à Bahia"
© RFO PARIS 1999. Tél 0155227100
Syncrétisme entre religion chrétienne et croyances africaines apportées au Brésil au moment de la déportation par  l'esclavage. Cérémonie du Candomblé . Autour du Père des saints, les mères des Saints dansent. Rite sacré et secret. Un futur initié a reçu les esprits du candomblé, il est transporté dans un cabinet de réflexions où il séjurnera quelques jours avant de recevoir son initiation. Jorge nous rappelle les moments de l'exclavage au Brésil. Nous sommes  sur la place du Pilhourino, à Salvador de Bahia où l'on  battait les esclaves attachés au pilori. Une séance avec un babalorixa. Sorte de devin qui lit dans les coquilages, les instructions des esprits. Une ancienne esclave témoigne de ce qu'elle a vue et subie à cette époque.

Comment au 19ème siècle les esclaves noirs africains déportés au Brésil et évangélisés de force par les chrétiens , se libèrent générations aprés générations dans les cérémonies du Candomblé à Salvador de Bahia au Brésil. Notre documentaire explore la vivacité des croyances africaines, Yoruba en l'occurence, face aux rituels chrétiens pratiqués aujourd'hui, et montre le synchrétisme particulier qui est né de cette rencontre.
A Bahia deux rites authentiques "Candomblé", normalement secrets ont été filmés, des "pères de saints" et "mères de saints" parlent de leur foi dans les esprits. Une expérience dont on ne ressort pas indifférent.


Documentaire Télé RFO Paris
Alexandre Rosada Anne Franck Nouilhetas
Durée 26 minutes