R E G A R D S

Une production



Cette semaine,
RENCONTRE à Acoua, avec
LATHERAL

AUTEUR, COMPOSITEUR, INTERPRETE, MAHORAIS.

Dans cette émission nous allons à la rencontre d'un enfant d'Acoua, en grande terre, il s'appelle Nadhir Ben Saïd, mais nous le connaissons mieux sous le surnom de LATHERAL…
Il nous dit que ce surnom lui vient de son amour du football qu'il a pratiqué plus jeune...ce surnom est resté et s'est transformé désormais en nom d'artiste...

Il nous parle de son enfance. Né en 1972 d'origine culturelle malgache et mahorais...il est issue d'une famille de 21 enfants et a connu une éducation trés stricte. Aprés des études à M'tsangadoua, et de petits boulots en autres galères, il crée son premier groupe de musique mahoraise en 1998 et le nomme Melrose Plage, du nom d'un lieu où il avait l'habitude d'aller avec ses copains. Dans la foulée en 1999 et 2001 il sort deux albums et gagne un premier succés d'estime de son public.

Cette année 2004 il sort son nouveau CD intitulé "Retard". Nous commentons ensemble les textes des paroles de l'album.
Il écrit notamment "Nous voulons que Mayotte progresse" puis plus loin "si tu t'emportes tu obtiendras ce que tu veux". Dans un autre morceau « Injustice » il parle de Mohéli et je lui demande : votre regard est très critique sur la façon dont cette ile de la région est gérée ?
Un autre morceau « Liberté » dit « nous voulons mener notre vie comme nous l’entendons »
Que voulez vous dire par là, je lui demande...il nous réponds dans cette émission.

Nous parlons ensuite de son style musical. Je lui pose quelques questions :
Vous jouez du m’lélézi…Pouvez vous nous donner une définition de ce style musical…
Est-ce une nouvelle forme de M’godro ? Avec des instruments modernes ?
Vous faites aussi volontiers référence au Mouringué traditionnel qui est une combat à mains nu, une sorte de boxe… Pourquoi ?
Que pensez vous de la musique dans la région et notamment aux Comores… ? Est elle en concurrence avec la musique Mahoraise ?

Je lui demande quels sont les autres thêmes de ses musiques ? L’alcool, le sida, la drogue ? Délivrez vous alors des « messages » ? Est ce la fonction de l’artiste pour vous ?

Nous poursuivons sur l'état des lieux de la Musique Mahoraise.

Puis nous finissons l' emission sur l'avenir de LATHERAL .quelles sont les tournées du chanteur, sa présence dans les festivals régionnaux, etc...
Enfin je lui pose une dernière question, ce look rasta qu'il arbore est-il une mode ou bien une philosophie dans sa vie ?

Réponses à toutes ces questions dans l'émission REGARDS diffusée sur RFO MAYOTTE en Mars 2004.