Maurice Leenhardt et Eleisha Nebay en 1938.

"Histoires Pays-Pays d'Histoire"

MAURICE LEENHARDT,
Missionnaire, Ethnologue et Humaniste


Maurice Leenhardt en  1953.
2ème et
dernière partie




Mercredi 20 Novembre 2002 à
12h20 et le Samedi 23 Novembre 2002 à 8h .

Dans cette émission proposée et réalisée par Alexandre Rosada, nous allons à la rencontre de cet homme d'exception que fut Maurice Leenhardt et qui marqua la Nouvelle Calédonie.Sa trace reste importante tant par sa connaissance du peuple Kanak que par son action au niveau de la mission Protestante qu'il consolida et developpa. Sans oublier ses travaux d'ethnologie qui ont enrichit la compréhension des peuples de cultures orales.

C'est en 1902 qu'il arrive en Nouvelle Calédonie pour la première fois. Il y a tout juste un siècle cette année. Il séjournera au total 5 fois en Calédonie pendant 25 ans de sa vie, sans cesser de faire des allers-retours entre la Métropole et la Calédonie, mais aussi vers l'Afrique.

Dans cette deuxième partie qui va de 1920 à 1954 nous évoquons les rencontres avec Lucien Levy Bruhl et Marcel Mauss, deux ethnologues et philosophes, qui ont été sensibles au travail de terrain de Maurice Leenhardt au point de nuancer leurs propres approches théoriques sur les peuples issus de cultures orales.

Avec Jacques Dardel nous parlons de la période africaine de Maurice Leenhardt puis des difficultées de son grand père à son retour sur le Caillou en 1923. Revenu en métropole en 1925 Maurice Leenhardt subira aussi la fronde de la Société des Missions de Paris qui voyait en lui un parcours "trop personnel" nous dira André Leenhardt, son petit fils.

Nous abordons ensuite le voyages de 1938 en Calédonie et à nouveau ses retours en métropole. Là il occupe des fonctions au Musée de l'Homme, enseigne le Aijé à l'Ecole des Langues Orientales, et devient Président de la Société des Océanistes.

Son dernier voyage en Calédonie date de 1947 pour créer l'IFO, Institut Français d'Océanie. La même année il publie son livre Do Kamo.

Rentré en France un an plus tard, Maurice Leenhardt est reçu à l'Académie de Sciences Coloniales, puis il est décoré de la Légion d'Honneur mais il continue toujours à publier études et travaux. Il s'éteint d'un cancer du poumon le 26 janvier 1954.

Aujourd'hui son oeuvre est immense et à marqué son époque . Une partie de sa mémoire écrite à été donnée par la Famille Leenhardt. Elle est conservée aux Archives Territoriales de Calédonie.

Parmi les autres intervenants de cette émission vous pourrez entendre, Jean Guiart, ancien éléve de Maurice Leenhardt, Sylviane Cantin, petite fille, Jacques Dardel, petit fils, Olivier Leenhardt, petit fils, Emmanuel Kasarerou,directeur à l'ADCK Edmond Nekiriaï,ancien élu du Congrés et Wanir Welepane, pasteur de Tiga.

 

Les premiers étudiants Kanak de Leenhardt.

Ce documentaire de la chronologie du Missionnaire, Ethnologue et Humaniste sera éclairée par des textes lus extraits du livre du biographe américain James Clifford dont l'ouvrage sur Maurice Leenhardt "Personne et Mythe en Nouvelle Calédonie" fait autorité en la matière .
Le livre de James Clifford, le biographe américain de Leenhardt.

Une émission produite par RFO.
Une production de RFO.

Une émission proposée par :
une Co-production avec le CDP.
Une co-production avec le CDP.