Photo tirée du livre de James Clifford.
Maurice Leenhardt en 1902

Histoires Pays-Pays d'Histoire.



MAURICE LEENHARDT,
Missionnaire, Ethnologue et Humaniste.



1 ère Partie


Le livre de James Clifford biographe américain de M.Leenhardt.
Un documentaire radiophonique diffusé en 2002 sur
Radio Nouvelle Calédonie.

Dans cette émission proposée et réalisée par Alexandre Rosada, nous allons à la rencontre de cet homme d'exception que fut Maurice Leenhardt et qui marqua la Nouvelle Calédonie tant par sa connaissance du peuple Kanak que par son action au niveau de la mission Protestante qu'il consolida et developpa. Sans oublier ses travaux d'ethnologie qui ont enrichit la compréhension des peuples de cultures orales.

C'est en 1902 qu'il arrive en Nouvelle Calédonie pour la première fois. Il y a plus d'un siècle désormais !!
Il séjournera au total 5 fois en Calédonie pendant 25 ans de sa vie, sans cesser de faire des allers-retours entre la Métropole et la Calédonie, mais aussi vers l'Afrique.

La première partie qui va de 1902 à 1920 évoque l'arrivée sur le Caillou de Maurice Leenhardt et de sa femme Jeanne .Puis leur installation à Do Néva, , la méthode d'enseignement du Pasteur, les conflits avec la mission Mariste, la période de la révolte Kanak et le premier retour en Métropole.

.Do Néva, premiers étudiants à  l'école Pastorale en 1907.
Les premiers étudiants à l'école Pastorale en 1907.

Parmi les témoignages qui figurent dans notre émission nous avons privilégiés les gens qui ont connus directement Maurice Leenhardt. Ainsi avons nous rencontré lors de notre séjour à Paris les membres de sa famille. Ses petits fils André Leenhardt, Jacques Dardelle, et petites filles, Sylviane Cantin, et Mireille de Mun, sans oublier son unique fille Nella Corbin. Tour à tour ils évoquent la mémoire de leur grand père mais aussi sa scolarité, sa méthode de travail avec les Kanak.
Içi en Calédonie nous avons eu un entretien avec Jean Guiart, ethnologue et ancien élève de Maurice Leenhardt, Emmanuel Kasarerhou qui a signé un article dans un numéro spécial de Mwaa Véé consacré au Pasteur.
D'autres témoins come Edmond Nékiriaï, ancien élu du congrés évoquent l'action du missionnaire.

Tous nous disent le travail acharné du Missionnaire pour comprendre les Kanak et leur apporter son soutien et sa compréhension dans sa mission d' ethnologue et d'humaniste. Malgré les tracasseries administratives, et les "mesquineries"' de l'époque coloniale, Leenhardt ne perdra jamais courage.
Une belle leçon de courage et de ténacité !

Aujourd'hui son oeuvre est immense . Une partie de sa mémoire écrite à été donnée par la Famille Leenhardt. Elle est conservée aux Archives de la Nouvelle Calédonie à Nouville.
Cette première époque de la chronologie du Missionnaire, Ethnologue et Humaniste sera éclairée par des textes lus par le regretté Roger Dosdane, ancien collaborateur de RFO.
Ces textes sont issus livre du biographe américain James Clifford dont l'ouvrage sur Maurice Leenhardt "Personne et Mythe en Nouvelle Calédonie" fait autorité mondiale.

Histoires Pays - Pays D'Histoire
Une émission radiophonique réalisée par