présente

"FORUM"
Emission de débat de RFO Nouvelle Calédonie
Ce soir, en direct de la Bibliothèque Bernheim de Nouméa :

L'INTERNET EN CALEDONIE, PEUT-ON S'EN PASSER ?

Pour évoquer ce phénomène de société nous recevons une vingtaine d'invités :
des utilisateurs, des opérateurs, des décideurs de l’Internet en Calédonie…mais aussi des Juristes, des Associations, et des Chefs d’entreprises…
Nous avons construit ce "FORUM" en 3 parties…
D’abord un état des lieux en Calédonie de cette pratique du réseau mondial.
Puis nous avons évoqué quels sont les mutations technologiques obligatoires pour ne pas rater le grand virage du 3éme millénaire en matière de Technologie de l'Information et de la Communication.
Enfin
la 3éme et dernière partie a traité des réglementations en vigueur qui encadrent l’Internet dans le monde et celles qui sont applicables sur la Calédonie.
En clair quelles sont les surveillances à activer afin que les libertés individuelles soient protégées…

Invités du Forum sur l'Internet. Invités dans la salle de la Bibliothèque Bernheim

Vous le savez l’Internet est disponible en Calédonie depuis le milieu des années 90 grâce à quelques pionniers…mais l’Internet est venu au monde au milieu des années 60 aux Etats-Unis…Il est précisément devenu opérationnel en 1969… la même année que le premier homme sur la lune…
C’est une agence du ministère américain de la défense qui a créé un réseau d’ordinateur reliant les centres de recherches et les universités…permettant le partage des connaissances…

Robert Lamarque, Président du C.E.S
Alexandre Rosada, journaliste-présentateur.
Christian Habault, conseiller du Gouvernement.

36 ans après la toile, en anglais le Web est devenu un réseau de transmission d’information au niveau planétaire…et nous sommes un milliards d’internautes dans le monde … !
Bien sur la Calédonie n’y échappe pas… !!
70 000 internautes pour 20 000 abonnés réels…
En France 25 millions d’internautes pour 12 millions d’abonnés...

Nicolas Salvador, directeur de Canl
Jean Yves Ollivaud,  Directeur Général de l'OPT.

Afin de mieux répondre aux attentes des télespectateurs, un standard permanent animé par Stéphane Cascino et trois stagiaires ont enregistré les questions des télespectateurs. Elles sont posées à nos invités qui y répondent en direct.
Par ailleurs une boite mail est à leur disposition pour pourvoir inter-agir en direct aussi dans ce Forum de discussion grandeur nature.
La grande salle de la Bibliothèque Bernheim a accueilli toute l'équipe technique qui a permis la réalisation de l'émission assurée par Serge Koutenay.
5 caméras étaient disposées sur le plateau, une dizaine de techniciens étaient aussi à l'oeuvre, une scripte, une assistante de production, un régisseur, le rédacteur en chef ainsi que quelques personnalités en coulisse.

Stéphane Cascino,animateur du SVP télespectateurs.

Au cours de l'émission, 4 reportages effectués par Bernard Lassauce et Michel Besse ont été diffusés pour nourrir le débat.
Le premier sur l'historique d'internet en Calédonie, le second sur le câble sous marin, le suivant concernait "la voix sur IP" et le dernier sur les utilisateurs au quotidien de l'internet, soit une famille et une entreprise.


20 invités, 5 caméras et la pression du direct.
Pierre Alain Pantz, Bertrand Chérrier, et  Bruno Calandreau, invités de la soirée.
Anne Gras, chef de la mission Légicalédonie.
Les invités de la soirée.

L'émission a durée 1 heure et quinze minutes, en prime time, de la soirée du 10 novembre 2005.
Diffusion ultérieure sur France Ô, la chaine satellite de RFO.