présente

"FORUM"


Emission Enregistrée à la Salle EIFFEL de la BIBLIOHEQUE BERHEIM le 24 juilet 2009 sur le thême :

" POLITIQUE : LE DEBAT EN QUESTIONS"
ou
"COMMENT FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT ?"


Alexandre ROSADA. Présente  FORUM.. Durée 1 Heure 15 Minutes dans les conditions du DIRECT.

Pour évoquer ce phénomène de société nous recevons des jeunes issus et membres des partis politiques traditionnels, des élus provinciaux, mais aussi des représentants de la société civile et des responsables d'associations citoyennes engagées dans la vie de la Cité.

FORUM  24 juillet 2009
SUTITA LAGADEC, Elue Province Sud et Congrés. CALEDONIE ENSEMBLE. Dèrrière elle on reconnait LAURENT EDO  Président de l'Association ARES.
ASTRID GOPOEA Membre du Bureau National PALIKA
FORUM Salle Eiffel. Bibliothèque Bernheim.

La soirée s'ouvre avec une micro trottoir de Calédoniens qui nous donnent leur sentiments et leur ressentis sur la vie politique telle qu'elle se déroule dans le Pays. Des points de vues qui seront commentés en direct dans la soirée.

VICTOR DAVID Chargé de cours à L'université. Politologue.
ANTHONY LECREN Membre de l'UNION CALEDONIENNE
CHRISTOPHER GYGES  Membre MLD AVENIR ENSEMBLE. Derrière lui PASCALE PANCHOU Elue du Mouvement de la Diversité.
GIL BRIAL Elu à la Province Sud et Chef de Groupe R.UMP

Puis nous revenons sur un mouvement politique "Ouverture Citoyenne" qui a créé l'évènement durant la campagne des Provinciales car il réunissait en son sein, des personnalités connues et aussi inconnues mais venues d'horizons sociaux et politiques trés diffréents. Un exemple qui lance le débat sur ce qui pourrait être une réponse à la question de la soirée "Comment faire de la Politique Autrement ? " En dépassant ses clivages, en réunissant le plus grand nombre dans le camp adverse, et en atténuant la logique "des blocs". Les avis divergent et parfois convergent.
Chacuns défend ses positions partis indépendantistes et non indépendantistes mais aussi sont évoqués les termes de gouvernance et de consensus sans oublier, la collégialité spécifique à la Calédonie. Le public participatif dans la salle, pose ses questions et ses interrogations, et la parole circule avec un rythme soutenue.

ARNAUD FUENTES, Invité du Public, Collaborateur au Gouvernement.
Plateau Général en fond Astrid Gopoéa prend la parole.
PIERRE WELEPA, Invité du Public, Responsable dispositif Cannabis Province Nord.
KRISTINA CHALIOT, invitée du Public.Doctorante en Fiscalité.

Un dernier reportage pose le problème de l'information et de la communication.
La frontière est étroite et parfois floue...Alors comment faire attention à ne pas tomber dans l'information "instrumentalisée" par la communication politique et les sociétés de relations publiques ou de communication qui cherchent à récupérer les messages pour leurs clients ?

ALEXANDRE ROSADA. Journaliste Grand Reporter.

Renseignements et réactions, cliquez ci dessous.
Merci et à bientôt sur RFO ... !!!