ATAIA de Fabienne Bétend et LA BAYOU, de Liliane St Omer.

ATAIA et LA BAYOU deux livres de
Fabienne Bétend et Liliane St Omer.
Christophe AUGIAS, directeur de la Bibliothèque Bernheim.

Christophe AUGIAS,
Nouveau directeur de la Bibliothèque Bernheim.

 

Au sommaire :

La Bayou, Ataïa, Tabou Suprême, la Thailande et Christophe Augias...

Tel est le sommaire du N° 23 de" CARAKTERES" une émission proposée et réalisée par Alexandre Rosada, ce Mercredi 1er Mai à 12h20 et Samedi 4 Mai à 9H sur Radio Nouvelle Calédonie.

...Mais dans un premier temps nous apprendrons d'où vient le mot AROBASSE ce signe "@" que nous utilisons dans nos mails...Le savez vous ? Non...et bien rendez vous dans "CARAKTERES"...pour le savoir...

Puis nous faisons connaissance avec Christophe Augias, le nouveau directeur de la Bibliothèque Bernheim...Quelles sonts ces priorités, Quel est le profil des utilisateurs de Berheim, Que faut il faire pour capter les "adolescents" comme nouveau public ? Les nouvelles technologies ont-elles droit de cité ? Autant de questions lui ont été posées et auxquelles il a répondu courtoisement.

Puis nous partons en voyage en Indonésie avec le récit de vie de Liliane St Omer. "La Bayou" veut dire la grande soeur en indonésien. Liliane St Omer nous raconte la vie des immigrants javanais en Calédonie au début du siècle. Un livre témoignage écrit par une "niaouli" du nom des enfants indonésiens nés sur le Caillou.

Apres Kanak Blanc elle a écrit un nouveau roman d'aventure et d'amour, teinté de mystère.L'action se situe sur l'ile de Maré et la Polynésie entre un métis tahitien et une jeune calédonienne. Encore une fois les personnages abondent et l'action rebondit nous dit Arlette Peirano. Rédigé en quatre mois elle l'a édité à compte d'auteurs, comme les précédents. Elle nous en lit un passage pour "Caraktères".

Nous avons aussi rendu visite au dernier atelier d'écriture poètique animé par Dominique Jouve, professeur d'Université et Frédéric Ohlen, écrivain. C'est notre reportage "sans commentaire" de "Caraktères", au cours duquel vous découvrirez le principe de l'atelier. Une accroche de Victor Hugo cette fois. Le texte s'écrit et s'enrichit sous l'encre des "écrivants". Ce jour là il y avait Colette, Stéphane, Stéphanie, Dominique, Paul et Indri sous le regard de Julien. Nous entendrons un poême écrit à partir d'accroches d'un texte de Hugo "L'art d'être grand père". Les accroches étant : "Quoi, rien de vrai" et "Tout ce que les profondeurs savent". A écouter..

Le dernier livre D'Arlette Peirano.

Le 3ème et dernier livre d'Arlette Peirano
Parmi les autres rencontres de "Caraktères"...nous avons joint en métropole, Fabienne Bétend. Elle est l'auteur de Ataïa, un recueil de poêmes paru à L'Herbier de Feu. Ses textes ont été écrits en Calédonie, lorsqu'elle atendait sa fille qu'elle a appelé Ataïa. Les poêmes sont autant de berceuses et de légendes pour son enfant à naitre.Une bien belle histoire que nous raconte Fabienne Bétend par le fil du téléphone. Elle nous dit aussi qu'elle a déposé un manuscrit de roman chez un éditeur parisien.

Enfin, aprés l'Indonésie nous partons en Thaïlande. Un pays prisé des Calédoniens en recherche d'art de vivre, de saveurs et de relations commerciales. Aussi avons nous voulu savoir comment ce pays a su develloper son modèle à la fois traditionnel et trés marqué par le Bouddhisme mais aussi ouvert sur le Monde et la modernité.

Nous avons appelé Stephane Dovert, directeur du l'Institut de Recherche sur l'Asie du Sud Est à Bangkok. Il nous parle de son ouvrage qui réunit des contributions d'ethnologues, de sociologues et de politologues et nous dresse un tableau vivant de la Thailande d'aujourd'hui.Parmi les articles du livre, la place des minorités ethniques du Pays, la crise thailandaise, la politique étrangère, les touristes étrangers,

 

L'ouvrage collectif de Stéphane Dovert.

"CARAKTERES" un magazine proposé et réalisé par Alexandre ROSADA